La chambre régionale des comptes a enquêté sur la gestion des ressources humaines de la mairie de Paris. Cette enquête fait état d’irrégularités et pointe notamment des primes versées dans des conditions critiquables.
La chambre régionale des comptes pointe les rémunérations du personnel. Plutôt que d’être embauchés en tant que « collaborateurs » classiques, certains cadres ont été recrutés sur des emplois permanents de la fonction publique. La chambre régionale des comptes reproche ainsi à ces conseillers de toucher des rémunérations plus élevées que ne l’aurait permis un simple poste de collaborateur.
Explosion du nombre de chargés de mission
Les chargés de mission sont embauchées pour mener des études ponctuelles. Ils viennent s’ajouter aux effectifs de l’administration parisienne pour des missions spécifiques. Le rapport souligne que « 177 emplois de chargés de mission sont déclarés pourvus, alors que leur création n’a pas été autorisée par le Conseil de Paris ».
Envolée des hauts salaires
Selon la chambre régionale des comptes, de hauts salaires sont attribués de façon abusive. « Il n’existe pas de direction générale, mais seulement des directions (…). Il ne devrait donc pas y avoir d’emploi de directeur général mais seulement des emplois de directeurs », note ainsi un magistrat. La chambre régionale des comptes chiffre à 1, 8 M€ le coût de cette anomalie. De même, des délégués ou délégués généraux sont détachés sur des emplois de directeur (aux rémunérations plus élevées) « alors qu’ils n’en remplissent aucunement les fonctions ». « Les conclusions de ce rapport sont extrêmement troublantes » note David Alphand, élu UMP du XVIe. Depuis plusieurs mois, nous dénonçons l’explosion des dépenses de personnel à la mairie de Paris. Ce rapport semble abonder dans notre sens », note ce conseiller de Paris.
source: impots-utiles.com