La mairie de Paris souhaite imposer un taux de 30% de logements sociaux obligatoires dans les constructives neuves à Paris.
Ian Brossat, adjoint PCF en charge du logement à Paris, proposera donc 30% de logements sociaux obligatoires dans les nouvelles constructions lors du prochain Conseil de Paris, qui se tiendra les 9 et 10 février prochains. « Nous manquons de logements pour les classes moyennes », a ainsi expliqué Ian Brossat.
Le taux de logements sociaux obligatoires à Paris dans les nouvelles constructions privées de plus de 800 m² est actuellement de 25% dans les zones en déficit de logement social. La mairie de Paris compte passer à 30% le taux de logements sociaux obligatoires dans le nouveau programme local de l’habitat (PLH) qui sera adopté lors du prochain Conseil de Paris.
La part de logements sociaux devant être construits dans les Zones d’aménagement concerté sera également revue à la hausse, et devrait ainsi passer de 50 à 60%. « Conformément aux engagements de campagne de la maire de Paris, le document fixe à 7000 à 7500 le nombre de logements sociaux devant être financés chaque année à Paris, au lieu de 4000″, a annoncé la mairie de Paris.
Outre le logement social, la mairie de Paris souhaiterait également développer le logement intermédiaire: les nouvelles constructions devront comporter 30% de logements intermédiaires. Ce taux sera porté à 20% dans les Zones d’aménagement concerté, en plus de 60% de logements sociaux.