Anne Hidalgo compte interdire la circulation des cars et poids polluants à Paris dès le 1er juillet 2015.
Avant de s’attaquer à tous les véhicules diesel, la maire de Paris souhaite interdire aux cars et poids lourds polluants de circuler à Paris à partir du 1er juillet. Cette interdiction porterait sur l’ensemble de Paris, à l’exception du périphérique et des bois de de Boulogne et de Vincennes.
Le Conseil de Paris proposera plusieurs mesures incitatives pour les particuliers et les professionnels les 9 et 10 février prochains: « Nous prévoyons ainsi des aides financières à l’achat d’un véhicule moins polluant (vélo ou voiture), mais aussi des abonnements à Autolib’ et le remboursement du forfait Navigo. Un accompagnement financier sera proposé aux copropriétés pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques, ou s’équiper d’abris vélos sécurisés […] Nous allons par ailleurs développer le réseau des bornes de recharge électrique avec des tarifs attractifs, accroître les possibilités d’autopartage avec Autolib’ mais aussi d’autres sociétés travaillant sur des trajets plus longs. Et nous assurons la gratuité du stationnement à toute personne entrant et circulant dans Paris avec un véhicule propre, électrique ou rechargeable, avec la possibilité de le recharger gracieusement la nuit », a ainsi expliqué Anne Hidalgo.
D’après Anne Hidalgo, la mairie de Paris compte également proposer pour les professionnels une « aide financière à l’acquisition d’un véhicule propre, qui viendra s’ajouter à celle de l’Etat […] L’aide des pouvoirs publics représentant ainsi 50 % du prix d’achat du véhicule. Et pour les 50 % restants, je souhaite favoriser la création d’un crédit à taux préférentiel ».
source: tf1.fr