Doigts de pied en éventail à bronzer près des palmiers : pas besoin de partir aux Baléares, la mairie de Paris propose chaque été Paris Plages, sa plage de sable fin, avec activités sportives et culturelles en sus.
Quel est le coût de Paris Plages ? En 2009, le budget pour Paris Plages s’élevait à 2,5 millions d’euros, dont 1 million venant de partenaires, le reste étant financé par la mairie de Paris et les contribuables, soit un coût d’ 1,5 million d’euros pour les contribuables !
Quelque 2 000 tonnes de sable sont débarquées sur la voie Georges Pompidou (IVe). Ce sable très rond, proche de celui que l’on trouve sur le littoral, provient d’une carrière de Sandrancourt dans les Yvelines. Il est nettoyé chaque jour, et chaque semaine il subira un grand nettoyage avec filtrage et dépollution.
Les parisiens profitent des palmiers et du sable sur les quais, mais aussi de multiples activités ludiques, sportives et culturelles: tennis de table, pétanque, tai-chi, boxe, base-ball, concerts, etc… Paris Plages a déjà fait de nombreux émules en France, et même à Bruxelles.
source: Impots-utiles