Quel a été le coût de la réintégration de la France dans l’ OTAN ?
Après la décision de Sarkozy de réintégrer l’OTAN, l’heure des comptes est arrivée. Le retour de la France au sein l’OTAN aura coûté 650 millions d’euros d’ici 2015 aux contribuables français.
Pour sa réintégration dans l’ OTAN, la France a consacré 28,1 millions d’euros de budget civil, et 183,2 millions d’euros de budget militaire en 2012. L’ensemble des surcoûts liés à la réintégration de la France dans l’ OTAN devrait s’élever à 650 millions d’euros sur la période 2010-2015.
Le surcoût relève essentiellement de dépenses salariales : en régime de croisière, il sera de 70 millions d’euros par an pour les indemnités et les frais d’expatriation ; s’ajouteront 30 millions de cotisations supplémentaires versées à l’OTAN. Ce budget s’ajoute à la contribution financière annuelle de la France à l’OTAN (170 millions d’euros).
L’OTAN coûte cher. En 2010, il manquait 60 millions d’euros au budget des opérations militaires, qui dépassait 1 milliard d’euros. Avec l’engagement en Afghanistan, ces dépenses ont plus que triplé en 3 ans. Manquaient aussi 100 millions au budget d’investissement. En principe, plafonné à 640 millions, il a dérapé de 18 % en 2009. L’OTAN avait engagé pour 10 milliards d’euros de programmes en 2010.
Estimant leur contribution directe élevée, la France, comme l’Allemagne, à la différence des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, voudraient limiter les financements communs, pour « éviter de payer deux fois ». Les gros contributeurs souhaiteraient supprimer des structures et dégraisser des états-majors (13 000 militaires au total). «Mais les contributeurs moyens, comme la Pologne ou la Turquie, veulent au contraire développer les implantations de l’OTAN sur leur territoire.
La France est le 3ème pays contributeur financier de l’OTAN, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne.
source: Impots-utiles