Comme promis, François Hollande s’est rendu à Uckange, près de Florange, afin de promouvoir la future plateforme publique de recherche et de développement industriel.
François Hollande avait annoncé en 2013 l’ouverture fin 2015 de la future plateforme publique de recherche et de développement industriel à Uckange, près de Florange ( Moselle). Alors que 20 millions d’euros étaient initialement budgétés pour ce projet, le président de la République a promis une aide de l’Etat d’un montant de 50 millions d’euros.
L’ancienne ministre Aurélie Filippetti, également présente à Uckange, n’a pas manqué de tacler François Hollande sur la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Florange: «Le quinquennat n’aurait pas eu le même visage s’il s’était battu jusqu’au bout pour sauver ce site […] la fermeture des hauts-fourneaux a été le tournant du quinquennat». François Hollande avait en effet finalement décidé en novembre 2012 de ne plus s’opposer à la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Florange, ce qui avait entrainé un vif échange entre le premier ministre Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif.
De son côté, François Hollande s’est félicité d’avoir tenus ses promesses, et a déclaré que «Florange doit être un anti-Gandrange», en rapport avec la fermeture de l’usine de Gandrange par ArcelorMittal en 2009, sous Sarkozy ( voir Que sont devenus les salariés des hauts-fourneaux d’ ArcelorMittal de Florange ?).
Le retour de François Hollande à Florange n’a pas manqué d’être mouvementé. Des agriculteurs en colère ont déversé du fumier sur des camions de CRS et ont également brûlé des pneus, non loin des bureaux d’ArcelorMittal. Dans un communiqué, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont ainsi expliqué leur geste: «Nos fermes ne seront pas les hauts fourneaux de Moselle».
Voir la vidéo des agriculteurs qui déversent du fumier sur les CRS lors du retour de François Hollande à Florange
source: leparisien.fr