Le gouvernement a déposé un amendement visant augmenter la taxe sur les résidences secondaires, ainsi que l’ impôt sur les plus-values immobilières.
La hausse de la taxe sur les résidences secondaires se présentera comme une nouvelle taxe d’habitation pour les résidences secondaires en zones tendues dès 2013 ( agglomérations de Paris, Lyon, et Toulouse, côte d’azur, lac Léman, etc…).
Le montant de cette nouvelle taxe d’habitation sur les résidences secondaires sera de 5% de la valeur locative du logement, soit en moyenne plus de 20% de la taxe d’habitation.
Le gouvernement compte également alourdir l’ impôt sur les plus-values immobilières hors résidence principale. Dès 2014, la fraction de la plus-value comprise entre 100 000 euros et 150 000 euros sera soumise à une surtaxe de 3 %, qui viendra en plus de l’imposition habituelle de 19 % et des 15,5 % de prélèvements sociaux. La fraction supérieure à 150 000 euros subira une surtaxe de 5 %, pour une ponction totale approchant les 40 %!
Ces 2 nouvelles taxes sur les résidences secondaires devraient rapporter 300 millions d’euros dans les caisses de l’ Etat.
source: le Figaro