Le dispositif policier mis en place à Notre-Dame-des-Landes pour déloger les squatteurs a déjà coûté plus d’ 1 million d’euros.
L’ Etat a envoyé dans les environs de Notre-Dame-des-Landes 4 compagnies de CRS ( 320 hommes), et plus de 10 escadrons de gendarmerie mobile ( plus de 730 militaires). Mais pour les premières expulsions du mois d’octobre, l’ Etat a doublé ces effectifs. Ce sont ainsi plus de 2200 hommes qui ont été déployés à Notre-Dame-des-Landes pour le dispositif de sécurité.
Le syndicat Unité SGP pour les CRS reconnait que l’action du dispositif policier de Notre-Dame-des-Landes est limitée : « Nous sommes habitués à intervenir en urgence, mais ici, on n’est plus dans l’urgence. Cela fait déjà un mois et demi que ça dure et on n’en voit pas la fin. Et nous avons d’autres missions. Il ne faudrait pas qu’il y ait d’autres gros événements de ce type en France ou des manifestations dans tout le pays, prévient un autre policier. Il n’est pas possible de tenir dans la durée et de fixer autant d’effectifs sur un seul site. Déloger, on peut faire. Mais tenir, c’est impossible. On ne peut pas empêcher les gens de revenir le lendemain ou la nuit« .
Un dispositif de sécurité inutile donc, et coûteux. Le coût de mobilisation d’une compagnie de CRS (salaires, primes et heures supplémentaires) est estimée à 13 200 euros par jour. Depuis le 9 octobre dernier, le dispositif policier de Notre-Dame-des-Landes a déjà coûté plus d’ 1 million d’euros en seuls frais (hébergement, restauration, transport, indemnités de déplacement et heures supplémentaires) des CRS affectés à la mission. Sans compter leurs salaires ainsi que les frais de gendarmes mobiles… Quand cessera donc le gaspillage de Notre-Dame-des-Landes ?
source: letelegramme.com