Bertrand Delanoë avait décidé de raser le Forum des Halles et d’en reconstruire un autre à la place. Quel est le coût du nouveau Forum des Halles ?
Les élus de la mairie de Paris ont voulu faire travailler des architectes célèbres , comme Nouvel ou Koolhaas. Et lorsque ces derniers ont présenté des projets pharaoniques devant la presse internationale, ils n’ont plus osé reculer.
Le nouveau forum des Halles a coûté une fortune aux parisiens, 750 millions d’euros selon les devis initiaux, mais finalement bien plus cher à l’arrivée. Car le coût du nouveau Forum des Halles a déjà dépassé 1 milliard d’euros, soit l’équivalent de 6 ans du produit des hausses d’impôts décidées en 2010, année de lancement des travaux !
Le futur ensemble, dessiné par l’architecte Patrick Berger et recouvert d’une « canopée » en verre transparent, est loin de faire l’unanimité. » Ce toit va absorber toute la lumière et il ne protégera même pas de la pluie », grince Georges Penchréac’h, l’architecte de l’ancien Forum, qui ne comprend pas pourquoi on démolit son oeuvre. Les associations de riverains sont encore plus remontées: elles ont découvert que le jardin des Halles allait lui aussi passer à la moulinette. Et qu’on en dessinerait un nouveau à la place, pour la modique somme de 85 millions d’euros. Selon un sondage réalisé par la mairie, 87% des usagers se disent pourtant satisfaits du jardin actuel.
Au final, le nouveau Forum des Halles a déjà coûté plus d’ 1 milliard d’ euros aux parisiens.