Combien va coûter l’EPR de Flamanville ? Le coût de l’ EPR de Flamanville va atteindre 8,5 milliards d’euros, soit 2,5 milliards de plus que prévu en 2011.
Le coût de l’EPR de Flamanville a été multiplié par 3 depuis 2006, quand il était encore estimé à 3,3 milliards d’euros. Les années passent, les retards s’accumulent, et la facture explose ! EDF vient d’ailleurs d’annoncer un nouveau retard d’ 1 an sur le chantier. La mise en service du réacteur de l’EPR de Flamanville ne débutera donc pas avant 2017… Et nul doute que d’ici là, de nouveaux retards feront encore augmenter les coûts.
Selon Greenpeace, cette explosion du coût de l’ EPR de Flamanville rend le réacteur moins compétitif que l’ éolien terrestre ! Greenpeace estime le coût du mégawattheure (MWh) de l’ EPR de Flamanville à 100 euros, contre 82 euros le MWh pour l’éolien terrestre.
Le coût du MWh de l’ EPR de Flamanville avancé par Greenpeace pourrait même être sous estimé. La Cour des comptes avait calculé début 2o12 que pour un coût de construction de 6 milliards d’euros, l’ EPR de Flamanville coûterait entre 70 et 90 euros le MWh.
Selon EDF et Areva, le coût de l’ EPR de Flamanville sera amorti par la suite avec les prochains EPR qui bénéficieront d’un moindre coût de construction.
source: la Figaro