Home / Actualités / Comptes en Suisse pour 3 députés UMP

Comptes en Suisse pour 3 députés UMP

3 députés UMP possédant des comptes en Suisse non déclarés se sont fait pincer par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Qui sont les 3 parlementaires UMP fraudeurs ?

Comptes en Suisse pour 3 députés UMP

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui vérifie les déclarations de patrimoine des élus, a en effet découvert que 3 parlementaires UMP possédaient des comptes en Suisse non déclarés. Le député UMP de l’Oise Lucien Degauchy, le sénateur UMP de la Haute-Marne Bruno Sido, et le député UMP des Alpes-Maritimes Bernard Brochand font donc partie de la liste des 60 parlementaires fraudeurs révélée récemment par le canard enchainé.

En découvrant que ces 3 parlementaires UMP possédaient un compte en Suisse non déclaré, la HATVP a décidé d’alerter le procureur de la République de Paris. Le parquet de Paris a ouvert des enquêtes préliminaires sur Lucien Degauchy et Bruno Sido.

Lucien Degauchy, Bruno Sido et Bernard Brochand ont tous les 3 menti dans leur déclaration de patrimoine afin de dissimuler l’existence de leur compte en Suisse. Ils risquent désormais un peine de 3 ans de prison, 10 ans d’inéligibilité ainsi que 45 000 euros d’amende.

Lucien Degauchy avait tenté de justifier l’existence de son compte en Suisse en expliquant qu’il s’agissait d’un héritage: « En 1981, au moment où Mitterrand faisait peur à tous les commerçants, mon père, maraîcher, avait ouvert un compte à la Banque cantonale de Genève et l’a mis à mon nom, en me faisant promettre que cet argent ne servirait qu’à mes enfants, en cas de besoin. Il y avait 100 000 euros dessus ». Or, d’après la HATVP, le compte en Suisse de Lucien Degauchy contenait 200 000 euros. Lucien Degauchy a finalement payé les 30% de pénalités au fisc et a récupéré le reste de son argent, soit près de 140 000 euros, qu’il a ensuite redistribué à ses enfants.

Bruno Sido a lui aussi invoqué un héritage pour justifier son compte en Suisse, expliquant qu’il avait entamé une procédure de régularisation en juillet 2013. Le sénateur UMP aurait d’ailleurs réglé entre 26 000 et 28 000 euros de pénalités au fisc.

Contrairement aux comptes de Bruno Sido et de Lucien Degauchy, le compte suisse de Bernard Brochand était alimenté régulièrement. Près d’1 million d’euros a été découvert sur le compte en Suisse de Brochand. Mais d’après le député UMP des Alpes-Maritimes, « Il n’y a aucune anormalité, aucune fraude, aucune tricherie sur des éléments que j’ai moi-même déclarés à la Haute autorité.  J’avais un compte à l’étranger, déclaré en France, avec des impôts payés en France. Des dépôts d’argent gagnés par mon travail (…) effectués sur ce compte, dans les années 1970, ont été soumis à l’impôt français. Ma situation est donc claire, légale, et honnête ».

La liste des 60 parlementaires fraudeurs révélée par le canard enchainé risque de nous réserver encore quelques surprises…

source: egaliteetreconciliation.fr

Partagez cette info !

    Voir aussi

    Interdiction des cars et poids lourds polluants à Paris dès le 1er juillet ?

    Interdiction des cars et poids lourds polluants à Paris dès le 1er juillet ?

    Anne Hidalgo compte interdire la circulation des cars et poids polluants à Paris dès le ...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>